Votre panier est vide  Votre compte

J’t’emmène à la chasse aux papillons !

 

Cela ne vous aura pas échappé, le style cabinet de curiosités prend de l’ampleur. Par petites touches ou dédié à une pièce entière, il est rare dans nos magazines de décoration de ne pas voir pointer un bois de cerf par-ci ou une peau de bête par-là. J’ai choisi ici d'évoquer plus particulièrement les papillons exotiques. Épinglés seuls ou à plusieurs, dans un cadre ou (presque) en liberté à l’intérieur d’une cloche de verre, ils apportent une touche de poésie tout en légèreté à notre intérieur.

 

Sans titre 1

 

Petit aperçu historique pour commencer. La chasse aux papillons, c’est une affaire d’entomologistes avant tout. Le but est scientifique. On collecte, on étudie, on cherche l’espèce encore inconnue. Mais au XIXsiècle puis dans la première moitié du siècle dernier se développe un véritable engouement pour cette activité, chez les jeunes et les moins jeunes. Ce n’est pas Brassens qui nous contredira ! On ramène également des papillons exotiques de ses voyages à l’étranger ou de ses missions dans les colonies. Si aujourd’hui cette activité semble être revenue dans le giron des naturalistes, elle nous a laissé de magnifiques objets de curiosité que l’on se fait un plaisir de chiner !

  

Sans titre 2

 

On peut oser le total look et dédier un mur entier aux lépidoptères. Dans ce cas, mieux vaut alterner les cadres renfermant des espèces colorées avec d’autres plus communes. En effet, qui dit papillon exotique ne dit pas forcément couleurs vives, et l’ensemble pourrait devenir tristounet. Le morpho, l’espèce la plus emblématique des papillons exotiques, originaire d’Amérique centrale, nous offre une magnifique couleur bleu turquoise irisé, que l’on pourra rappeler dans un autre élément de la décoration : rideaux, plaid, vase… Ci-dessus, un coussin bleu turquoise vient rehausser le thème chocolat de la décoration et rappelle également le papillon morpho dans son cadre juste au-dessus du canapé : tout en subtilité !

On ose aussi le mix and match ! Ici, des cadres de papillons sont associés à une lampe seventies et à un canapé cosy, le tout dans une ambiance plutôt industrielle rendue par le sol brut en béton. 

 

Edc5840590efb091e866f8a80faba68a

 

On aime également l’association miroirs/cadres de papillons. Les premiers apportent une luminosité aux seconds et les mettent en valeur, qu'ils soient vrais ou faux !

 

Sans titre 3

 

Plus vrais que nature, les papillons mis en scène à l’intérieur d’un globe on l’air de voler. On serait presque tentés de soulever la cloche pour les libérer ! Là, on laisse parler sa créativité, même si c’est plutôt l’affaire d’un spécialiste : montés sur de fines branches ou complètement réinterprétés à l’aide d’objets usuels, on craque pour ces mises en scènes poétiques !

 

Sans titre 4

 

Alors à vos filets, et bonne chasse !

 

Source des illustrations :

Vogue Living July/Aug. 2010

Tableau de Christian Schloe "Set Your Heart Free", Flickr

Tumblr

Deco.fr

Turbulences-deco.fr

Elle Maison

Lovers of Mint

NomadLuxuries.com

Maison.com

 

 

Déco curiosités

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau