On récupère... la nappe de grand-mère !

Les nappes psychédéliques de mamie Andrée, les rideaux à fleurs de tata Suzanne, les torchons à carreaux de pépé Roger, on les a tellement vus que, souvent, on ne peut plus les voir ! Et pourtant, il existe mille et une façons de les réutiliser. Zoom sur 5 idées qui réinventent le tissu vintage !

 

Capture

 

1 – On encadre

De vieux cadres qui prennent la poussière et dont on ne sait pas quoi faire, un tambour à broder laissé à l’abandon après une tentative avortée de se mettre à la broderie… Hop, on récupère ! Les tissus vintage viennent habiller nos murs de bulles de couleurs…

Le blog Dartlex nous explique comment faire : http://www.leblogdartlex.com/diy-deco-cadre-tissu/

 

1

desiretoinspire.net

 

Eb7a71224593f0481e164094cd3af83c

leblogdartlex.com

 

2 – On s’éclaire

Marre de chercher vainement la lampe vintage de vos rêves ? Faites-la vous-même ! Les blogs At Home In Love et Beach Vintage proposent deux façons différentes de customiser un abat-jour. De nombreux créateurs proposent également leurs réalisations à partir de tissus originaux.

 

2bis copie 1

At Home In Love et Beach Vintage

 

3

A-comme-abat-jour sur A Little Market et onelittleredfox.typepad.com

 

3 – On meuble

La mode vintage s’est répandue comme une traînée de poudre. Grâce aux rideaux de tata Suzanne, notre chaise en rotin, nos coussins ou notre table à pieds compas deviennent des pièces uniques !

A voir : le DIY de JesusSauvage, qui nous donne les clefs pour réinventer nos sièges en rotin grâce à des bandes de tissu tressées. Du plus bel effet !

 

4

Pommedejour sur Etsy

 

5

Petitvintage.be

 

6

Petitvintage.be

 

7

GodSaveTheKitch sur Etsy

 

4 – On s’habille

On ose transformer les torchons de pépé Roger en petite robe de bébé ! Quant à la nappe de mamie Andrée, rien de plus simple que de la transformer en jupe. Des idées à l’infini pour les couturières en herbe ou plus aguerries.

 

Ac6759609fa6f0725932f660776bf5c7

naindejardin.blog sur marie claire maison

 

8

tagrandmereenshort.wordpress.com

 

5 – On les sort

On termine avec mon coup de cœur : Sandrine Frapier, créatrice de la marque Kimeko, crée des sacs et toutes sortes d’accessoires (porte-chéquiers, étuis à lunettes, pochettes à tabac, ceintures...) à partir de tissus récupérés. Pour la petite anecdote, je lui avais acheté une pochette à tabac à ses débuts il y a bien 10 ans de ça... et je l'ai toujours, pas un fil craqué, solidité garantie ! (Oui, promis, bientôt j'arrête de fumer !)

 

9

521bb4c28a0d7a8ae35447940135e852

10

 

Alors... ne jetez plus les nappes de mémé Andrée, et à vos ciseaux !

 

 

Vintage

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau