Votre panier est vide  Votre compte

Villeroy&Boch en mode seventies

 

Acapulco, Izmir, Cadiz… non, il ne sera pas question de voyage au soleil ici… quoi que ! Les couleurs et motifs psychédéliques de ces services en porcelaine emblématiques des années 70 nous feraient presque autant de bien qu’un bon bain de soleil sur une plage mexicaine.

 

Acapulco

 

Villeroy et Boch est une faïencerie créée en 1748 par François Boch. La manufacture s’installe en 1766 au Luxembourg, d’où le nom de « manufacture impériale et royale » que l’on peut lire au revers de certaines pièces. Dans les années 1970, à côté d’une production de porcelaine de table tout à fait classique (oh les jolies fleurs !), des designers de la marque s’inspirent de villes célèbres pour créer des services de table aux décors bariolés résolument dans l’ère du temps.

Petit tour d'horizon de ces créations donc, aujourd'hui très recherchées par les chineurs de vintage. Mais avant de faire le tour du globe, arrêtons-nous sur… la Boule. 

Dessinée en 1971 par Helen von Boch, la Boule fait également partie des créations emblématiques de la marque durant les années 70. Véritable performance technique, ce globe en céramique émaillée d’une trentaine de centimètres de diamètre renferme 19 pièces d’un service de table pour 4 personnes. Très recherché aujourd’hui par les amateurs de design, ce service futuriste peut s'acquérir pour 500 à 800 euros… Pour le plaisir des yeux, un exemplaire est visible au musée des Arts décoratifs de Paris.

 

Sans titre 5

(Service Boule du musée des Arts décoratifs de Paris)

 

 

Mexico… Mexiiicooo ! Sans aucun doute le plus connu des services seventies de la marque Villeroy, Acapulco nous régale de ses couleurs et dessins complètement délirants. Les frises d’oiseaux et de fleurs stylisées façon motif psychédélique hippie sont inspirées d’un dessin original mexicain. Les chineurs les plus férus sont à la recherche de services complets… et la tâche est rude, car ce motif a non seulement été décliné sur des pièces en porcelaine, mais également sur des casseroles, poêles et autres sauteuses ou bouilloires en métal émaillé, sur des torchons, des nappes, des dessertes, des dessous-de-plat…

 

Sans titre 6

(Service Acapulco : brocandpop.com ; catalogue Villeroy sur Flicker : Pueppilottchen aka Dollily)

 

Sans titre 7

(Porte-revues Acapulco sur e-Bay... malheureusement vendu ! Nappe Acapulco chez www.ruempelstilzchens-laden.de)

 

La marque a réédité récemment son service Acapulco dans une version "New Wave" plus moderne. Mais... on préfère l'ancienne version !

414596 fpx

(Macys.com)

 

 

Moins coloré mais tout aussi connu, le service Cadiz a été édité du début des années 70 jusqu’en 1984. Le motif a été conçu par Christine Reuter, auteur d’autres séries chez Villeroy comme la fameuse Scarlett. Le dessin végétal s'inspire ici des classiques poteries espagnoles, mais le style est résolument pop !

 

Sans titre 8

(Service Cadiz : www.retropottery.net)

 

 

Avec le service Izmir, on retrouve l'esprit hippie psychédélique, mais dans les tons bleus et avec des motifs plus orientalisants, inspirés bien sûr de la Turquie. On remarquera qu’on l’on retrouve les mêmes formes caractéristiques de théières, tasses, pots à sucre, etc. que pour les services précédents : l’auteur de ce design est Ludwig Scherer.

 

Sans titre 9

(Assiettes Izmir chez Retromania1331 sur Etsy. Service Izmir chez www.brocandpop.com)

 

 

On termine ce billet par une sélection d'autres pièces Villeroy et Boch des années 70. Bonne chine !

 

Sans titre 10

(Mugs Villeroy à fleurs sur lapuce-augrenier.fr. Service "Noix" chez H is for Home)

 

 

Sans titre 11

(Service "Scarlet" chez Hem&Antik. Dépliant du service "Scarlett" sur http://www.industrie.lu/VilleroyBochSeptfontaines.html)

 

 

Vintage Années 70

Commentaires (1)

Claire et Tristan
  • 1. Claire et Tristan | 20/02/2015
Génial ! Merci pour ces informations enrichissantes sur l'histoire du produit !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau